09 janvier 2013

Actualités du RER A, Information voyageurs

La nouvelle fiche horaire du RER A à l’étude

Mi-décembre, je vous sollicitais pour une refonte de la fiche horaire du RER A.

Le principe : proposer aux voyageurs une fiche horaire unique pour le RER A, reprenant l’ensemble des trains (L,A et J) passant dans les gares que cette ligne dessert, leur évitant de “jongler” avec différents documents existants. 

Pour connaitre votre avis, un sondage a donc été ouvert et majoritairement vous êtes d’accord (72 % pour le moment, le vote n’étant pas clôturé) pour faire modifier la fiche horaire du RER A.

Vous avez malgré tout émis quelques réserves que j’ai bien évidemment pris en compte dans la création du nouveau modèle, comme les codes couleur en fonction de la ligne utilisée, la suppression des trains de Paris-St-Lazare / Nanterre-Université, l’ajout des trains de la ligne J en gare de Poissy et Houilles-Carrières, et l’insertion des horaires de la gare d’Auber qui assure la correspondance avec Paris-St-Lazare  !

La fiche horaire RER A, intégrant vos commentaires, est donc désormais à l’étude au service marketing de Transilien. Une fois passée dans la “moulinette”, s’il s’avère qu’elle est suffisamment lisible et clair, elle sera envoyée à l’impression pour être ensuite distribuée en gare et mise sur les sites en ligne.

Je vous tiendrai informée.

Partager sur :

20 commentaires pour “La nouvelle fiche horaire du RER A à l’étude”

  1. PHILIPPE dit :

    16:54 Rail cassé à Maisons Laffite
    1 seule voie dispo
    retards 15 20mn à prévoir

  2. Robin dit :

    Philippe , merci pour l ‘ info
    donc je pars plus tôt
    tant pis pour le COT Vincennes

    • Louxor dit :

      Robin,
      A ton avis, est-ce qu’il serait possible de demander au STIF, à la RATP ou à la SNCF de nous remettre au titre de l’opendata les chiffres des temps d’attente à Nanterre préfecture dans les deux sens pour les RERA des branches Poissy et Saint Germain ??

  3. Clement dit :

    LE BORDEL, COMME TOUS LES JOURS !!!

  4. Thyphoon(Eragny) dit :

    Incroyable Il faut venir ici pour avoir l’information. A chatelet les halles. de 15h50 a 16H20 aucun train en direction de cergy et aucune info sur le site du trancilien. Et ensuite train terminus vers 16h45 a maison laffite sois disant pour un problème de régulation… Mais aucune info a propos d’un rail cassé …

  5. WCK dit :

    Rail cassé, régularisation, incident voyageur, travaux… tous le jours matin et soir.

    1h pour faire cergy le haut – Nanterre prefecture le matin. 5 minutes d’arrêt dans le tunel et c’est pas fini. le changement de conducteur peut prendre une dizaine de minutes à nanterre !

    On sait quand on part mais on sait jamais quand est ce qu’on arrive …

    LE RER A est devenu la source du malaise des travailleurs !!!! qui vont finir leurs vie avec dans une RAM avec une crise cardiaque. Jusqu’à quand ?

  6. PHILIPPE dit :

    Depuis le début de l’année je note heure arrivée Nant Pref et heure de départ:
    08:31 08:33
    18:24 18:26
    08:45 08:48
    18:25 18:26
    08:27 08:29
    18:11 18:12
    08:54 09:10
    18:25 18:29
    08:50 08:51
    18:17 18:20
    08:45 08:47
    18:12 18:14
    08:49 08:53

    Cela va de 1 à 16mn…

    • Louxor dit :

      Vos chiffres sont intéressants ..
      En même temps, la RATP dispose forcément de tous ces chiffres et devraient donc nous les remettre au titre de l’opendata …
      On peut rêver non ?

      • PHILIPPE dit :

        Je n’en suis pas sur car la RATP livre des trains ou en prend livraison… Elle doit avoir les heures d’arrivée et de départ dans ses stations mais par forcément à Nanterre Préfecture.
        Sinon, nous pourrions comparer les temps de stationnement entre les 2 branches…

        • Louxor dit :

          Quand nous sommes aller au COT SNCF, ils avaient sur leurs écrans le suivi des trains en temps réel sur la totalité de la ligne.
          J’ignore s’ils ont une possibilité de version excel ou tableau quelconque avec heure d’arrivée et heure de départ dans chaque gare, et surtout à Nanterre préfecture bien sur …

  7. SYLVIE dit :

    je ne vois pas l’intéret de d’une fiche horaire car les rer ne sont jamais a l’heure. Cergy le Haut – Charles de Gaulle étoile départ 7h45 arrivée 8h23 soit en théorie 37 mn, cela fait très longtemps que je n’arrive pas à 8h23 mais plus tard de 5 à 20 mn de retard, et le soir, encore moins de respect car je ne sais jamais à quelle heure va passer le rer car en théorie départ de Charles de Gaulle 18h02, 18h12 mais il peut passer à 18h00 ou 18h05 ou 18h07 ou 18h09 et le temps n’est pas non plus de 37mn, il est toujours plus long.

  8. Patrick dit :

    Je l’ai déjà dit et vos divers commentaires m’incitent à le répéter , ces horaires papier ou fichier internet ne servent à rien aux heures de pointe (et c’est ce qui nous concerne tous les jours) ces horaires ne sont jamais respectés. Il serais plus judicieux comme le fait la RATP pour les métros, les trams et les bus d’afficher les temps d’attente entre deux rames plutôt que des horaires fictifs qui se transforment toujours en “train retardé” puis suppression de l’écran pour afficher le train suivant à qui il arrive souvent de subir le même sort et donc des temps d’attente à rallonge sur les quais SNCF du RER A . Et très souvent sans explication ni sur panneaux ni par la sono des gares (il doit y avoir personne devant le micro bien souvent).

    • Manue78 dit :

      Le seul problème de cette solution, c’est qu’ils sont capables d’afficher un temps d’attente évolutif… (5 min puis en fait non 12min….)…

      • Natacha Nerjat dit :

        Bonjour Manue78,

        Le jour où les écrans d’information en gare passeront au temps d’attente ce serait obligatoirement évolutif puisque c’est en relation avec la circulation des trains.
        Un peu comme le principe de l’affichage métro ou Bus : le temps d’attente évolue en fonction de l’avancée du transport en commun.

        • Manue78 dit :

          donc ça ne changera rien pour nous… on attendra toujours qu’un hypothétique train arrive en gare en espérant pouvoir monter dedans…. Tout l’argent investi dans ces gadgets pourraient peut être servir à rendre le trafic plus efficace et fluide…

    • Natacha Nerjat dit :

      Bonjour Patrick,
      Vous êtes dans le vrai, le temps d’attente va venir remplacer les horaires théoriques des RER.
      Mais avant cette mise en oeuvre (modification des logiciels existants), je trouvais intéressant de remanier la fiche horaire proposée en gare…même si cela n’est que temporaire.
      Elle peut permettre, pour les non initiés, d’avoir connaissance de l’ensemble des trains passant en gare.

      • Patrick dit :

        Bonjour

        OK pour les non initiés, mais ceux ci ne représentent qu’une part très faible des clients du RER A, et pour les clients réguliers dont je fais partie, c’est de la régularité dont nous avons besoins, avec les cadences annoncées entre RER et PSL, c’est normalement un train toutes les 5mn en pointe sur la branche de Cergy , c’est le pieux rêve de chacun d’entre nous aujourd’hui et pas d’avoir des horaires fictifs, jamais respectés donc inutiles aussi aux non initiés en réalité.

  9. Robin dit :

    Bonjour

    Vendredi vers 18 h 15 à Sartroufille , un 2 nieau voie centrale ,vide , le train où je me trouve arrive en gare de Sartrouville puis reste à l’ arrêt suite à malaise voyageur. Puis on entend l’ annoce suivante les voyageurs qui sont dans la rame voie 2 C ( je ne me souviens plus vraimentde l ‘ intitulé ) doivent descendre. Problème comment savoir si nous sommes sur le quai concerné ou s il s agit dun train sur un autre quai ? Il se trouve que l ‘annonce concernait le 2 niveaux qui était déjà vide.

    • Natacha Nerjat dit :

      Bonjour Robin,
      Oui effectivement, l’annonce me semble confuse…
      Pour mieux cibler mes recherches j’ai besoin d’avoir des précisions : l’annonce était émise sur les quais ou dans la rame ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*