27 décembre 2011

Actualités du RER A

La nuit de la Saint Sylvestre

 La nuit de la saint sylvestre, c’est l’occasion, pour beaucoup, de s’amuser pour fêter la nouvelle année.

Pour vous faciliter les déplacements en Ile-de-France, les trains seront gratuits et circuleront toute la nuit. Si vous souhaitez “bouger” sur Paris ce soir là, voici les horaires au départ de votre gare.

Bonne fête.

Partager sur :

12 commentaires pour “La nuit de la Saint Sylvestre”

  1. Il y a aura t-il un service normal sur la banlieue St Lazare ? Car comme des bruits courent comme quoi il y aurait une grève des aiguilleurs du jeudi 29 décembre au lundi 2 janvier…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Cergy dit :

    Derriere le mot “greve” il faut lire “refus des employes SNCF de bosser les veilles et jours de fetes”

  3. Thibaud92 dit :

    Derrière le mot “allègement du plan de transport”, il y a bien une grève des agents des postes d’aiguillages, mais aussi des agents de l’Escale (accueil & information en gare), des Agents Départs (les hommes et les femmes en casquette blanche à St Lazare et à Mantes la Jolie), …

    2 préavis ont été déposés : 1 par SUD-Rail pour les agents de l’EIC (les agents des postes d’aiguillages), avec 3 motifs (je vous expose simplement les motifs, sans prendre parti, ou émettre de jugement de valeur….) :
    - un refus massif des congés demandés pour Noël & Nouvel An
    - un non respect de la règlementation du travail quand à l’utilisation des agents (respect des 52 repos doubles par an équivalent des “week-end de Mr et Mme tout le monde”, respect de nombre d’équivalent RTT due par an, respect de l’utilisation : temps règlementaire en la fin de service à J, et la prise de service à J+1, …)
    - une demande d’embauche d’agents à différents niveaux (Bac ou Bac +2/3) afin de permettre d’atteindre les effectifs nécessaires pour assurer le bon déroulement du service.

    Pour le préavis CGT, je ne peux pas vous en dire plus, il a été déposé par les agents de l’ELT, et je n’ai pas connaissance de ce document, mais il me semble que les motifs sont similaires.

    Pour essayer maintenant d’avoir un débat “construit” à propos des préavis de grève, il ne me semble pas en effet “justifié” d’avoir un service S2 (dit service de grève), sachant que les agents de conduite n’ont pas été impactés par ce préavis de grève (pas de syndicat appelant à faire grève). Les effectifs étant aussi réduits et pas au complet à la conduite des trains, il est probable que le service de grève ai permis d’accorder des reliquats de congés à certains agents de conduite !

    Concernant les motifs des préavis de grève déposés par Sud-Rail, ils sont justifiés. Attendez avant hurler à la bêtise !!
    Par an, chaque agent doit disposer d’un nombre défini de jours de congés, de repos double & d’équivalent RTT
    Vu les effectifs réduits, certains agents voient leur utilisation & leur affectation bien chargée ne leur permettant pas de prendre les RTT, les repos doubles & les congés voulus.
    Certes, lorsque ces agents ont signés, il étaient au courant & savaient qu’ils auraient à travailler à Noël, Nouvel An, les jours fériés, …. Mais ils ne pensaient pas être amenés à travailler 10 jours, voir 14 jours d’affilés avec seulement 2 journée de repos (5 jours travaillés, 1 journée de repos, 4 jours travaillés, 1 journée de repos, 5 jours travaillés ; le tout avec des période de travail de 14h à 22h, de 22h à 6h ou de 6h à 14)
    Ainsi, ce rythme de travail n’a pas lieu toute l’année, mais depuis quelques temps, c’est monnaie courante : certains agents se retrouvent ainsi avec plus de 10 jours de congés à poser, et surtout 10 repos double en retard (soit l’équivalent de 10 week-end de Mr et Mme tout le monde)….

    En conséquent, par un manque de personnel, les congés pour Noël & Nouvel An n’ont pas pu être accordés.

    Pour vous donner une idée, à St Lazare au poste d’Aiguillage, pour chaque service (soit de 6h à 14h, soit de 14h à 22h, soit de 22h à 6h), c’est :
    - 1 Chef Circulation qui coordonne l’ensemble des trains
    - 1 Adjoint Chef Circulation qui gère plus particulièrement la petite banlieue (Groupe II / III / IV)
    - 1 Aiguilleur par groupe (soit 5 personnes)
    - 2 personnes chargées du suivi des trains & de l’affichage
    - …

    A l’Escale, idem, soit un nombre important de personnes qui sont là pour assurer votre trajet en tout sécurité en application de la règlementation, et soyez sur que chacune de ces personne a un rôle et ne passe pas 8h à regarder les trains & à attendre à ne rien faire ! 8h à faire rentrer & sortir des trains, 8h à assurer des missions liées à la régularité & la sécurité des circulations, ça n’est pas de tout repos

    1 circulation de A à B, ce n’est pas seulement 1 conducteur, 1 rame et basta, c’est beaucoup plus complexe que ça et je vous invite à visiter les coulisses de l’entreprise !

    Donc, pour finir, à force de tirer sur la corde, il est logique qu’elle s’use et que les agents expriment leur mécontentement. Sauf que ca retombe sur les clients & usagers, et c’est “malheureusement” une des seule manière qui fait bouger la direction SNCF : et pour cause nombre d’encadrants se sont retrouvés mobilisés sur le terrain, en gare et dans les poste d’aiguillage afin d’assurer un service minium !

    • fresh dit :

      Savez-vous pourquoi le service sera normal sur le RER A (comme le week-end dernier) alors que toute la banlieue de Saint Lazare sera en S2?
      Les aiguilleurs ne sont pas en grève sur les 6 postes d’aiguillages qui concernent la ligne A?

      • Julien dit :

        D’après Mme NERJAT, le préavis ne concernait pas les postes d’aiguillages de St Christophe, Achères, et Sartrouville gérant la partie SNCF

        • fresh dit :

          Pour faire circuler les RER A partie SNCF, il faut les postes de Sartrouville, Achères Poste 2, Achères Poste 3, Achères Poste 4, Cergy Saint Christophe et Poissy.

          • Julien dit :

            Oui et donc elle avait dit que les perturbations étaient uniquement à prévoir sur celui de St Lazare ! Pas ceux du RER A donc voila

          • fresh dit :

            S’il s’agit uniquement du poste de Saint Lazare, pourquoi assurer un service S2 sur toute la banlieue Saint Lazare?
            Les trains roulent quand même, il faut donc du personnel dans le poste pour chaque groupe!!

  4. Julien dit :

    Ceci était la réponse de Natacha, le 22 décembre à un autre internaute. Ceci devrait peut être répondre à ton interrogation

    “Bonjour Stéphane,

    Votre remarque est logique. Pourquoi les lignes L et J et pas la ligne A ?
    Les retours d’intention de grève se sont, majoritairement, concentrés sur le poste d’aiguillage de Paris St Lazare. Dans ces conditions, il était compliqué de faire circuler autant de trains qu’habituellement avec moins de personnel. C’est pour cette raison que les ligne L et J sont plus touchées que la ligne A.
    Les RER A sont gérés par le poste de Cergy-St-Christophe, d’Achères-Ville, de Sartrouville et le PCC de Vincennes (RATP)”

    • fresh dit :

      Oui j’ai bien lu cette réponse.
      Néanmoins, déjà sur le RER, il faut rajouter 2 postes d’aiguillage et il y a 9 agents dans le poste de Saint Lazare qui sont en 3*8, il faut donc des agents pour faire circuler les trains hors, des trains, il y en a toute la journée malgré le plan de transport “allégé”!
      Il y a 1 aiguilleur par groupe mais des trains circulent sur chaque groupe toute la journée sachant que les agents sont en 3*8, si certains font grève et ne sont pas remplacés, les trains ne peuvent pas rouler pendant que l’agent est en grève par exemple 6h/14h!!
      Tout le monde à l’intérieur de l’entreprise essaie de comprendre pourquoi il y a un service S2 d’assuré!!
      Lors de la dernière grève (ou tous le personnel de la SNCF était appelé à faire grève), il y avait aussi un service S2 d’assuré!! Difficile à comprendre quant au choix du S2!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*